Bandeau de fond
    Fraize > Cadre de vie et paysages
    augmenter la police police par défaut diminuer la police

    Cadre de vie et paysages

     

    Cadre de vie et paysages

    Depuis 2008, la Commune s'est fixée un objectif d'amélioration du cadre de vie et de l'environnement.

    Cet objectif repose sur plusieurs actions.

    Fleurissement du village

    Les trois entrées du village ont été fleuries.

    L'entrée principale par le CD 44d a été particulièrement aménagée en faisant largement appel au bois. Ce matériau noble tient une place importante dans la commune compte-tenu de sa situation privilégiée en bordure de sa forêt communale, patrimoine naturel riche et apprécié des Faysiens. Un ours, emblème de Fays dont les habitants étaient dans le passé affublés du terme péjoratif  "Les Ours", sculpté dans un tronc de sapin par un bûcheron local, salue l'entrée des visiteurs. De l'autre côté de la route une schlitte bordée de rosiers et adossée à un talus arborée rappelle l'importance de la forêt. Enfin, en bordure du ponceau qui surmonte le Rupt-Naré des petits bassins de bois accueillent quelques végétaux fleuris.

    Les deux autres entrées, moins fréquentées, font l'objet d'aménagements plus légers mais la mise en relief de l'identité du village est perceptible.

    Plantations paysagères

    Des plantations paysagères et mellifères d’érable sycomore, châtaigner, merisier et robinier  ont été réalisées avec les enfants de Fays au printemps 2010 et 2011. Ces plantations linéaires bordent le chemin du Cul-d'Onstot qui mène aux sources communales du même nom.

    Arbres remarquables

    Des arbres remarquables s'observent sur le territoire communal, tant dans les espaces forestiers que dans les espaces ouverts. Le classement d'arbre remarquable repose sur plusieurs critères : dimensions (grosseur, hauteur),rareté de l'espèce, forme, patrimonial (histoire, mémoire collective...). Ainsi un pin sylvestre, un pin Weymouth, des douglas remarquables de par leurs dimensions, sont présents en forêt communale. Hors forêt et en bordure de route, un tilleul et un chêne sessile, offrent leur majestueuse silhouette au promeneur.

    Un petit guide des arbres remarquables du territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne a été publié en 2011. Il recense un bonne vingtaine d'arbres ou de groupes d'arbres. Ce document, susceptible d'accompagner vos promenades bucoliques est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme à Bruyères.

    Aménagement de l'Espace Nature des Mauvais Blés

    Le bas de la parcelle 7 de la forêt communale, située en bordure de la rue des Mauvais-Blés, offre une zone d'accueil très favorable au  public. Il est prévu d'y aménager un espace de sensibilisation à l'environnement pour le grad public. Des aménagements pédagogiques seront plus spécialement réservés aux enfants. Quelques plantations d'essences diverses viennent d'y être réalisées. Une dizaine de nichoirs ont été installées au printemos 2013. Le sentier du Patrimoine, ouvert en partenariat avec le Club Vosgien de Bruyères, passe au coeur de cet espace pour mener à un beau point sommital qui permet d'embrasser les vallées et de distinguer les crêtes.

    Actions de communication autour du fleurissement

    Le bulletin municipal (Gazette de Fays à parution trimestrielle) relate les diverses actions menées par la commune en faveur de l'environnement et des paysages.http://www.ma-mairie.com/ckfinder/userfiles/35342/files/Numéro 25.pdf,

    Aménagements paysagers

    Aménagement à proximité de l'aire de jeux Rivière sèche avec petit pont

    Ours, emblème de Fays

     

    Plantation paysagère en bordure du chemin du Cul-d'Onstot

    Plantation au printemps 2009 avec les enfants

     

    Nichoir

    Vue sur la rue des Mauvais-Blés depuis l'Espace Nature

     

    Arbres remarquables

    Pin sylvestre de belles dimensions situé dans la parcelle 2 de la forêt communale.

    Tilleul à grandes feuilles dans la propriété Litaize, rue de la Basse.